Composition du coffret
Le jeu est composé de :
– 1 boîte de rangement en liège
– 12 palets de quatre couleurs différentes
– 1 petit
– 2 pions
Pratique de jeu
2 joueurs : 6 palets chacun
4 joueurs : 3 palets chacun
Premier arrivé à 11 points, la belle en 13.
Règles du jeu
Déterminez une ligne de jeu, puis lancez le Petit pour démarrer la partie. Entre 2 et 6 mètres, c’est bien assez !
À la différence du palet traditionnel, il n’y a pas de planche qui définit l’espace de jeu. Le but est de s’amuser et varier les distances et les espaces (le long d’un mur, sur une table, sur une marche…).
Une fois la partie débutée, les règles s’apparentent à la pétanque ou au palet classique : être le plus proche du Petit.
Une fois le premier palet lancé, l’équipe adverse doit jouer pour refaire le point. Continuez ainsi jusqu’à ce que les deux équipes n’aient plus de palets.
Chaque palet mieux placé que son adversaire vaut un point. La première équipe arrivée à 11 points a gagné.
À chaque score «égalité», il y a «rencontre». Règle importante de ce jeu qui consiste à trinquer avec son adversaire… N’oubliez pas le 0-0.
Conseil pratique
Les palets phosphorescents se voient la nuit à une seule condition : qu’ils aient été rechargés en lumière auparavant. Veuillez donc les placer sous la lumière avant de vous en servir. Si vous les sortez de la boite au moment de jouer dans le noir, la phosphorescence ne fonctionnera pas.
Si vous n’avez pas eu le temps d’exposer vos palets à la lumière, il vous suffit de les prendre en photo en activant le flash. Renouveler le processus autant de fois que souhaité.